Post anniversaire : aujourd’hui 17 juin 2022, cela fait quatre ans que nous sommes arrivés à Toronto. Et donc seize ans que nous sommes mariés, pour ceux qui suivent. 😉 #nocesdesaphir
Les jours ont filé, puis les semaines, les mois et maintenant les années… Nous sommes toujours ici – sans réelle certitude au-delà de 2023 mais ni plan de retour non plus. En même temps qui peut aujourd’hui avoir sérieusement des certitudes à plus d’un an ?
Le monde n’en finit pas de changer : Covid, guerre en Ukraine, les élections en France, en Ontario. On craint les conséquences du changement climatique, sans penser à celles à venir des bouleversements des sources d’énergie. Ici en Ontario, avec 57% d’abstention, on vient de réélire un type qui n’a rien trouvé de mieux que de rembourser la vignette automobile de façon rétroactive, et dont la principale promesse de campagne et de construire une énième autoroute pour faire le tour de l’agglomération de Toronto. C’est dire à quel point la majorité des gens s’en foutent toujours. En France le taux de participation sera à peine meilleur ce dimanche (et voterons-nous mieux ? 😉 ), mais au moins les gens ont l’excuse de devoir se déplacer pour un 3e puis un 4e tour de vote en quelques semaines, tout ça pour être sommés de confirmer les résultats du premier tour. Faut pas s’étonner après…
Nous espérions un peu en arrivant ici nous installer dans un rythme où nous pourrions voir quand même relativement souvent la famille et les amis, que ce soit nous qui passions en France ou vous qui veniez nous voir. Nous avons d’ailleurs la chance précieuse d’avoir cet été la visite de trois des quatre grands-parents des enfants. Mais je crains qu’à un plus long terme cela ne devienne bien plus compliqué et que la facilité de déplacement actuelle ne soit plus qu’une parenthèse du début du XXI siècle – j’espère me tromper.
Depuis notre dernier message ici, il y a plus d’un an, nous avons eu la chance de pouvoir déménager dans un appartement plus grand, avec – enfin ! – une chambre pour Gabriel, mais aussi deux salles de bain et tous les petits conforts des condo modernes nord-américains, bien pratique lors des longs hivers canadiens : piscine, salle de jeux, (mini) salle de cinéma, salle de sport, espace de télé-travail, appartement pour les visiteurs, etc. Et quand les beaux jours arrivent, une grande terrasse sur le toit avec barbecue. Pour faire rêver un peu (et vous convaincre d’une escapade par ici si d’aventure vous passiez dans le nord-est de l’Amérique du Nord 😉 ), ils ont même un compte instagram.
[Les deux derniers paragraphes sont complètement contradictoires, je sais. Être préoccupé par l’état de la planète tout en vivant à l’autre bout du monde dans un des pays qui polluent le plus par habitant, cela pousse à une certaine schizophrénie.]
Coté famille, les zouzous étaient cette année tous les trois dans la même école – Gabi en grade 7 (ce qui serait la 5e française), Élisabeth en grade 4 (CM1) et Léonor en JK (2e section de maternelle). Ce sera encore le cas l’an prochain avant que Gabriel ne s’envole en high school, si on poursuit effectivement notre aventure ici. Comme leurs parents, ils se font de nouveaux amis, qui changent souvent d’une année sur l’autre, au gré des mouvements des uns et des autres… Tout ne dure pas, mais au moins on ne s’ennuie pas.
On arrive next week, préparez l’apéro
Enfin peut être pas le 1er soir :))
Bises Mamita et Papito
Anytime. Le rosé est au frais ! 🙂