Premier dimanche dans la maison de vacances. Il pleut, et nous avons donc le temps de raconter ces premiers jours.
Que retenons-nous de cette semaine ?
Élisabeth : « on a vu des écureuils ! ». Ah oui, et pas qu’un peu. Nous avons posé nos guêtres dans le quartier paisible de Little Portugal, où les écureuils sont visiblement chez eux. On en voit tous les jours, dans les arbres, dans les jardins, sur les toits… Je ne sais pas ce qu’en pensent les Torontois, mais nos enfants les ont adoptés. 🙂
Deuxième chose, dixit Élisabeth : on ne trouve pas beaucoup de baguettes de pain. Mais, et c’est cela l’inattendu pour nous, les parents : on en a trouvé des baguettes, ainsi que de bons croissants et pains au chocolat ! Dans une boutique charmante du nom de Mabel’s, tout près d’ici.
La découverte de ce bon pain, associé aux fromages locaux pas inintéressants – dont le fameux champion du monde des camemberts qui, oui madame monsieur, est canadien ! – aux prometteuses bières locales, et même aux vins de la région (!), nous permet un atterrissage tout en douceur. Il n’y a guère que le saucisson dont on ne trouve pas d’avatar ici.
Même si cette première semaine a été avant tout l’occasion de démarches administratives diverses et variées – ouverture d’un compte bancaire, création de nos numéros de sécu, achat de deux téléphones portables flambant neufs et de leurs numéros locaux… – nous avons eu le temps de profiter.
On ne manque même pas la Coupe du monde : on a vu France-Pérou avec la communauté française, dans un restaurant chic (le Ricarda’s) jeudi dernier. La preuve.
Bon, vous avez trouvé l’essentiel pour des français : baguette, camembert, croissant…et vins ?…etc….mais alors avez-vous trouvé quel sont les spécialités canadien ?
Les spécialités canadiennes il n’y en a pas tant que ça finalement. La plupart des restos sont des burgers, des italiens ou des asiatiques, un peu comme chez nous 😉
Ce que nous avons testé cette première semaine :
– pancakes au sirop d’érable : indémodable.
– poutine : faut mieux avoir faim, froid et picolé avant.
– root beer (une sorte de soda epicé) : plus jamais.
🙂
Tu as très bien résumé la poutine, plat qui se mange à environ 2h du matin au mois de janvier.
Have fun !!