Aujourd’hui…

c’est la Saint Gabriel !

On rappelle que Gabriel est l’un des trois saint Archanges nommés par la Bible (avec Raphaël et Michel), c’est-à-dire qu’il est un chef des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Gabriel (Force de Dieu) est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants).

Dans l’Ancien Testament, le livre de Daniel dit d’abord que Gabriel est appelé par une voix céleste à expliquer au prophète sa « vision du bélier et du bouc », dont l’interprétation est en effet proposée (Da 8,1-26); puis il le montre chargé d’une mission de même nature pour éclairer d’un jour neuf un oracle de Jérémie (cf Jr 25,12 et 29,10 ; cf Da 9,2), repris par le Chroniste (2 Ch 36,21), et désormais connu sous le nom de « Prophétie des soixante-dix semaines (Da 9,21-27) » (d’années).

Dans le Nouveau Testament, l’évangile de Luc fait nommément de Gabriel le premier messager de la Bonne Nouvelle : il informe le prêtre Zacharie de la prochaine naissance d’un fils (Luc 1,11-20), qui sera Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, puis porte à la Vierge Marie l’annonce du choix divin dont elle est l’objet et qui va faire d’elle la mère de Jésus, le Messie promis (Luc 1,26-38).

Du passage de Daniel évoquant « le vol rapide » de ce messager de Dieu (Da 9,21) a pu naître l’image des ailes attribuées aux anges, que le Livre d’Hénoch (apocryphe) rendra familière dans le judaïsme dès les deux derniers siècles de l’ère ancienne. Et tous les chrétiens reconnaissent dans les premières paroles de l’Ave Maria la salutation angélique adressée à la mère du Sauveur : « Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous… (Luc 1,28) ». La tradition judéo-chrétienne place Gabriel au nombre des « sept esprits qui se tiennent devant la gloire du Seigneur » (Tb 12,15 et Ap 8,2 ; cf Luc 1,19) : les archanges.

Bref, il déboite.

Sources : 1, 2, 3.

Pour fêter ça, j’ai acheté le Traité d’athéologie du normand Michel Onfray. Quoi je suis schizo ?

Oui je sais, vous préféreriez des photos de Gabriel…

… mais je ne résiste pas à l’envie de poster ici un lien vers un article économique, court, clair et efficace : la fiscalité n’est plus « largement progressive », sur le site Eco89. Ca se base notament sur cet article paru sur terra nova : Politique fiscale 2002-2009 : la contre réforme, que je n’ai pas encore pris le temps de lire. Concrètement ça donne : aujourd’hui, et de plus en plus, les pauvres paient autant d’impôts, voir plus, que les riches.

Ce billet est l’occasion d’écrire que, comme la France entière, j’ai bien ri de l’amateurisme (ou du génie ?) de Ségolène Royal sur le web (cf www.desirsdavenir.com/) et ai été atterré par…

  • la malhonnêteté de Brice Hortefeux, ministre qui ment effrontément pour ne pas avoir à assumer son humour douteux, et celle de l’UMP en général, qui accuse Internet de tous les maux alors que la vidéo a été filmée (lors d’un événement public) par une chaîne de télévision (Public Sénat) et dévoilée par un grand quotidien (le Monde)…
  • la connerie d’Eric Besson, qui lève son majeur à un journaliste qui ose poser une question à un jeune UMP
  • la sottise des caciques du PS qui ne parviennent pas à se dépatouiller d’un bouquin qui ne fait que ressortir de vieilles histoires, déjà largement dénoncées au lendemain de l’élection
  • l’impudence de Nicolas Sarkozy qui affirme qu’un 4ème opérateur télécom ne serait pas forcément une bonne chose, alors que le marché français a tout du cartel (SFR vient de lancer un forfait illimitée en appels à… 199€/ mois ! la belle affaire…)

Enfin, et je change de sujet, je suis tombé sur ce reportage passionnant, passé sur Thalassa un jour, au sujet des vagues scélérates. Si vous avez une demi-heure à y consacrer…

Sur ce, je vais rejoindre ma petite famille et me coucher.