J’ai encore un problème avec le comportement de notre président : ses récents discours autour de la religion. Après le discours de Latran, Nicolas Sarkozy a remis le couvert en Arabie Saoudite cette semaine.
J’ai beaucoup de mal à accepter qu’un homme dont le comportement est tout sauf chrétien, qui piétine la symbolique du plus beau sacrement chrétien – le mariage, qui a basé toute sa campagne sur l’argent (comme si « gagner plus » était synonyme de « vivre mieux »…), qui affiche lui-même le fait d’en gagner beaucoup, utilise sans vergogne le sentiment religieux, alors qu’il est le président de la République Française, laïque faut-il le rappeler.
Cette superposition de la politique et de la foi, c’est comme du lait et du jus d’orange, moi ça me donne envie de vomir. Si ces paroles étaient venus d’un aumônier scout, j’aurais compris. Mais là non, je refuse.
Au fil du temps, j’ai l’impression que l’opinion s’habitue aux horreurs de notre gouvernement (dernièrement l’annonce surprise de la suppression de la publicité sur France Télévision, qui ouvre des perspectives bien inquiétantes…). Et c’est d’ailleurs probablement mon cas, et ça ne me rassure pas vraiment.
Mise à jour : lemonde.fr a sorti un article sur le sujet aujourd’hui 17 janvier. Comme quoi je ne suis pas le seul.
Mise à jour encore : MC m’a envoyé la traduction d’un éditorial (?) du Daily Telegraph (un journal conservateur britannique, pas vraiment ce qu’on peut imaginer de plus hostile à Nicolas Sarkozy…) paru dans le Courrier International : Quelque chose en lui de Britney Spears. Ou comment se rendre compte qu’il ne laisse pas non plus indifférent à l’étranger.