Une page se tourne.

  • J’ai quitté B3G aujourd’hui, et je commence lundi 7 chez Solstis. D’ici là, Sarah et moi prenons des vacances dans la capitale : grasses matinées, brunchs, musée, resto… Chouette chouette chouette.
  • Tant que je suis là, j’ajoute un petit papier découpé dans le courrier des lecteurs du Monde 2 du jour :

lemonde2.jpg

C’est bien ce qu’il dit là, ça fait écho aux textes habituellement lus chez les scouts, mais ça ne me semble pas si courant de le lire dans la presse classique.

Sur ce, joyeuses fêtes à tous ! 🙂 (mise à jour du 1er janvier : et BONNE ANNEE 2008 !)

Coup de coeur… comme ça, en passant.

Bastien Vivès est un collègue de ma frangine Charlène (voir atelier 10.05). Brillant dessinateur, auteur (entre autres) de Elle(s) et du très drôle (quoique pas toujours très fin, mais tout le plaisir est là…) Poungi la racaille. Et bien, ô joie, Bastien Vivès a un blog, comme la plupart de ses autres collègues du loft d’ailleurs , où on trouve avec bonheur ce genre de perles :

N’hésitez pas à faire le tour du blog si vous êtes aussi peu occupés que moi. D’autant plus que Bastien ajoute régulièrement de nouvelles planches, souvent très chouettes.La dernière planche sur Miss France m’a fait bêtement rigoler, mais la bienséance m’empêche de l’ajouter directement sur le blog.

Je passe du coq à l’âne, car je ne résiste pas au plaisir de l’écrire : le club de football de mon coeur, le Stade Malherbe de Caen, est sixième quatrième de Ligue 1, quasiment à mi saison. On n’a pas vu de tels résultats par là bas depuis la saison… 91/92 (!). Même Sarah est sous le charme : les deux trois derniers samedis soirs elle n’a pas hésité à m’accompagner dans des endroits plus ou moins hostiles pour assister aux victoires rouges et bleues. C’est beau l’amour. 🙂

Moi, j’ai rien à me reprocher…

camera-surveillance.jpg … donc rien à cacher. À partir de là, je ne considère pas que les caméras empiètent sur ma vie privée. Et puis s’il faut en venir là pour vivre en sécurité, alors allons-y. Mieux vaut prévenir que guérir. Regardez Monaco, il y a des caméras absolument partout et personne ne s’en plaint ! Henri Chabert, serveur, 53 ans, Grenoble, dans Le Dauphiné Libéré, 11/10/2005

Cette petite citation, on l’a tous plus ou moins entendu dans la bouche d’un de nos amis. D’ailleurs pendant le repas de Noël il va probablement être difficile d’y échapper. Et pour être tout à fait juste, je l’ai entendu il y a deux heures dans la bouche d’un collègue, ceci expliquant ce billet… Cette phrase, elle me glace. D’ailleurs je suis resté sans voix, incapable d’argumenter. Difficile de faire référence à 2001 : l’odyssée de l’espace et rester crédible, alors qu’en face la personne-qui-n’a-rien-à-se-reprocher va balancer l’exemple concret des attentats de Londres ou de Madrid… Difficile de soutenir que les caméras n’ont justement pas permis d’éviter ces fameux attentats (et ne le permettront jamais malheureusement…), et qu’à l’inverse on abandonne une part (potentiellement très large) de notre liberté en acceptant leur généralisation.

Quelle joie donc, en tombant sur ce papier de Sébastien Thomasson, qui s’est chargé d’apporter la contradiction à l’évidence (à la croyance ?) populaire selon laquelle plus de caméras rimerait avec plus de sécurité, et qui a écrit cette lettre ouverte à Henri Chabert, un homme qui n’a rien à se reprocher (trouvée sur le site souriez vous êtes filmé).

Où l’on arrive à mettre des mots sur cette peur inée des caméras de surveillance, sur le refus d’une société où la liberté individuelle deviendrait un principe tout relatif. Un jour (très) prochain, grâce aux téléphones portables, aux cartes bleues, à ces caméras de surveillance capable de reconnaître automatiquement les individus, il sera possible de pister en France n’importe qui n’importe quand. Le jour où un gouvernement un peu moins honnête sera aux manettes, il sera trop tard pour se plaindre…

Un nouveau dans la famille (bis)

chewy2 Chewy1

Voici Chewy !

Cet adorable chiot Westie est arrivé dimanche après midi, cadeau de Noël de Maman, qui se débrouille déjà admirablement dans la gestion et l’éducation de cette petite boule de poils !!

Bon début décembre à tous… Bon marathon des cadeaux ! Et joyeux Hannukah !

Petite mise à jour de Guillaume : je profite du message de Sarah pour confirmer mon changement de boulot, puisque j’ai signé le fameux contrat dont je parlais précédemment. Mon nouvel employeur se nomme Solstis, un cabinet de conseil en projets de systèmes d’information. Et je commence… dès que B3G voudra bien me laisser partir, c’est à dire entre début janvier et mi février. 🙂