Quelques nouvelles de mon côté, c’est Guillaume essentiellement qui se manifeste sur le blog, non sans talent !
il fallait surtout que je parle un peu de la grève des internes, peu médiatisée, et il s’agirait que vous soyez au courant en venant visiter le blog d’une interne !
1. Pourquoi faisons-nous grève ?
Le gouvernement menace de réguler de façon autoritaire notre installation en libéral, en déconventionnant les jeunes médecins ne s’installant pas en zone de pénurie médicale (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, PLFSS, article 32). La déconvention signifie un tarif libre de la consultation et un patient NON remboursé.
Le gouvernement impose ces mesures coercitives sans discussion avec les principaux intéressés (les jeunes médecins), et compte ratifier leur mise en place par des négociations dans lequelles nous n’aurons qu’une voix consultative.
2. Que demandons-nous ?
- le retrait des mesures coercitives (déconventionnement) prévues dans le PLFSS.
- la mise en place de mesures incitatives efficaces, et leur relais auprès des jeunes professionnels par un portail unique « jeunes installés »
- la tenue d’Etats Généraux de la Santé, abordant d’emblée toutes les thématiques connexes (pédagogie, mesures incitatives, aménagement du territoire, voir plus loin), où les jeunes médecins auront une place prépondérante.
Quel est le risque des mesures coercitives ?
Les rares pays ayant tenté l’expérience ont rapidement été confrontés aux effets pervers de ces mesures :
- Crise des vocations dans les Facultés de Médecine : Qui voudrait s’engager dans 15 ans d’études parmi les plus difficiles dans ces conditions ?
- Crise des vocations en libéral : Fuite des jeunes professionnels vers d’autres secteurs (hôpital, salariat, industrie) et vers d’autres pays. Par ailleurs, certains jeunes médecins préfèreront ne pas exercer plutôt que remettre en cause sa vie de famille en se pliant aux exigences des caisses d’Assurance Maladie.
- Déconventionnements massifs : Ces derniers aboutiront à une baisse de l’offre de soins et à un système inégalitaire à l’instar de celui des Etats-Unis.
3. Quelles mesures proposons-nous pour répondre à la crise actuelle ?
Les jeunes médecins travaillent sur la question depuis près de 5 ans. Après la publication de Livres Blancs des Internes et la participation aux rapports de l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé) (Rapport Berland 2005) et du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins) Rapport commission jeunes medecins 2007, nous formulons des propositions claires et réalistes.
Nos propositions ont été présentées depuis plusieurs années aux Ministères mais elles ne sont pas mises en place et appliquées :
- Réformer la pédagogie. Les étudiants de DCEM doivent découvrir le monde libéral, au travers d’un stage chez le praticien généraliste. Le cadre légal existe depuis… 1997, mais la mise en place des stages est loin d’être acquise !
- Appliquer les mesures incitatives sur le terrain, et surtout les faire connaître aux jeunes installés dès le début de l’Internat. Un portail unique pour les jeunes installés doit être mis en place rapidement.
- Quelles mesures incitatives ? Aides financières à l’installation, au regroupement des praticiens en maison médicales, réorganisation de l’accès au soins en zones de sous-densité (transports et relais vers les hôpitaux et plateaux techniques de recours).
Tout ceci ne pourra se faire que par des Etats Généraux de la Santé, avec tous les partenaires concernés (Ministères de la Santé, du Travail, de l’Aménagement du territoire, de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), et surtout les jeunes médecins.
4. Qui nous soutient dans ce mouvement ?
A l’ISNIH, au SNJMG comme à l’ISNCCA, la mobilisation est majeure est les grévistes se comptent par milliers sur le territoire. Aucune des 26 villes de Faculté n’ignore ce mouvement, et la motivation des jeunes médecins est à son comble. L’ANEMF et l’ISNAR-IMG ont également déposé un préavis de grève. Cette grève intéresse donc l’ensemble des jeunes médecins, de l’étudiant en 1ère année de Médecine jusqu’aux Chefs de Clinique et aux jeunes installés.
Les soutiens affluent en masse :
- Syndicats de médecins libéraux : MG-France, FMF, UCCMSF, EG CDP 27 sept 07
- Syndicats de PH : CPH et SNPHAR CDP 25 sept 07
- Syndicats et associations de spécialités : AGOF, SNCO
- Hospitalo-universitaires
… et bien d’autres encore !
J’espère que ce sera plus clair ainsi et que vous pourrez faire passer le message… Nous sommes bien sûr disposés à soigner et à être au service de la population, mais pas n’importe comment….
Bien à vous +++