Miniville de Milford Sound

Lundi dernier, l’agence Motion Twin (Société Coopérative Ouvrière de Production à Responsabilité et à Capital Variable (SARL SCOP). Chaque membre possède une part égale de l’entreprise ainsi qu’un droit de vote quelque soit son ancienneté ou ses qualifications. Tous les membres de motion-twin participent activement au développement des sites et des jeux) a lancé un jeu d’une simplicité et d’une efficacité désarmantes : miniville.

Le principe est simple : n’importe qui peut créer une miniville. Il suffit de donner le nom que l’on souhaite lui donner, et la miniville nait, à l’adresse http://nomdelaminiville.miniville.fr. Au début elle ne compte qu’un habitant (vous), mais chaque fois qu’une personne vient voir votre miniville, sa population augmente d’un habitant ! Le fondateur d’une miniville n’a donc aucun droit particulier, et le développement de la ville dépendra seulement du nombre de visites. Là où ça se complique, c’est qu’à partir d’un certain seuil de population, il est nécessaire de développer certains aspects (industrie, transports, sécurité, etc.), et que pour chacun d’entre eux, il existe une url différente ! Ce qui nécessite donc un certain doigté dans la diffusion de l’adresse internet de sa miniville… La vue isométrique type Sim City est un clin d’oeil supplémentaire aux gens de ma génération, anciens addicts du dit jeu.

Au delà de sa simplicité géniale, on ne peut que saluer son succès et sa « viralité ». Des forums (genre jeuxvideo.com), submergés par les messages du type « aidez moi à faire grandir ma miniville : http://xxx.miniville.fr « , ont été obligé de sévir et de bannir l’adresse miniville.fr, alors que le jeu n’avait que 48h d’existence !

Bref, je trouve l’idée géniale, et j’ai bien sûr créé une miniville. Je vous invite donc à nous aider à développer Milford Sound, du nom du fabuleux fjord près de Te Anau que nous avons visité il y a un peu moins d’un an. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *