Je veux changer… de métier !

Avant tout chose il faut situer l’action…

Imaginez…. Vous avez 18 ans, un bac S en poche, et là vous vous dites… que vais-je faire…? qu’ai-je envie de faire ? Vous réfléchissez, vous vous verriez faire un métier « engagé », orienté vers le social, un métier tourné vers les autres dans lequel vous vous sentiriez utile… Puis, vous écoutez les conseils des conseillers d’orientations, ceux de vos parents et hop ! Vous voilà dans une école d’ingénieur qui vous destine à devenir ingénieur (bah oui) en informatique et télécom. Les mois, les années passent, vous y êtes arrivés, vous êtes ingénieur , vous travaillez à Paris, dans une grande banque, vous gagnez bien votre vie… En quoi consiste votre métier? A développer des applications pour aider les gentils Messieurs de la banque à gagner des sous, à gagner du temps aussi, mais ça tombe bien parce que le temps c’est de l’argent.

Ayé vous imaginez? vous vous voyez à ma place? C’est bien ! Sauf que le problème, c’est que MOI, je ne me sens pas à ma place… Dommage.

Bien sûr, certains m’envieront d’avoir fait des études, d’avoir un (bon) boulot, d’avoir DU boulot même alors de quoi je me plains??? eh bien oui j’ose me plaindre… Ou plus exactement, je dirais que j’ose enfin m’avouer à moi-même (et je vous assure que ce n’est pas si simple) que ce que je fais ne me plais pas et que la simple idée de m’imaginer faire ça pendant 40 ans me fait horreur.

Enfin bref tout ça pour vous dire que demain matin, je vais aller poster un courrier. Dans l’enveloppe il y aura un dossier d’inscription pour une préparation au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles), adressé au CNED. Et que donc, à partir aujourd’hui, après une longue réflexion, je vais me prendre en main, je veux changer, je vais changer de métier….

Pour enfin me sentir bien, heureuse et épanouie, en phase avec moi-même, tout simplement…

Souhaitez moi bonne chance!

(in http://jeveuxchanger.over-blog.com/archive-06-24-2005.html)

Voilà sur quoi je suis tombé hier, au gré de mes pérégrinations… C’est… comment dire… troublant. 🙂 Comme l’auteur de ces quelques lignes, je ne me sens pas vraiment à ma place ici, dans les bureaux de B3G, à travailler à l’amélioration de la présentation des factures ou à l’automatisation du processus de commandes des lignes téléphoniques pour les magasins Intermarché (<- c’est sur ça que je bosse en ce moment). Mais à la différence d’elle j’ai encore bien du mal à discerner ce qui me ferait avancer, et quel métier me donnerait envie de me lever le matin. Et pas sûr que ce soit l’Education Nationale qui me fasse rêver (quoique).

Ca fait maintenant quelques années que ces questions se posent, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais accepté avec joie de travailler avec ma mère l’an passé à la crêperie. Et ça fait quelques années que ma réflexion n’avance pas. Je pense faire un tour à l’APEC un de ces quatre matins, ils viennent d’ouvrir une antenne tout prêt de chez nous. J’ai suis tombé sur leur Bilan d’Orientation, le concept m’interpelle. C’est peut être bien ça dont j’ai besoin, un point de vue extérieur mais professionnel sur ma situation.

A suivre donc.

2 réflexions au sujet de « Je veux changer… de métier ! »

  1. Le blog est passé sous dotclear 2, j’imagine que c’est un système anti spam… :/

    Je regarderai dans les options + tard.

    (Ce WE nous sommes de mariage nous aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *